UN CONDUIT BISTRE RISQUE...
Le bistre, c’est quoi ?
Le bistre est une couche noirâtre qui se dépose sur les parois intérieures du conduit de cheminée. Cette substance ressemble à du goudron, voilà pourquoi on dit parfois d’une cheminée qu’elle "goudronne".
Le bistre est composé de résidus de combustion. C’est une substance épaisse et collante provoquée par l’accumulation de suie détrempée ayant séché. Selon les ramoneurs, le bistre peut être soit une croûte "solide", soit une matière plus "liquide" qui coule le long du conduit.
Comment apparaît le bistre ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du bistre :
Le bois brûlé n’est pas assez sec (humidité supérieure à 20 %), de mauvaise qualité. En plus d’offrir un rendement faible, l’utilisation de ce type de bois encrasse le conduit. À plus ou moins long terme, cela peut endommager l’installation de chauffage.
La combustion du bois est incomplète (peut-être dû à un tirage insuffisant) et les fumées peinent à progresser dans le conduit. En montant dans le conduit, les fumées se refroidissent avant leur expulsion dans l’atmosphère. Sans vitesse de convection suffisante, la vapeur d’eau qui s’échappe du combustible peut condenser sur la paroi intérieure du conduit, se mélanger à la suie et générer du bistre.