On me demande souvent si je fais de l'ostéopathie douce ou si je fais "craquer". Ma réponse est toujours la même : Je suis membre du GEMMPI (Groupe d'étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l'individu).
Cela veut dire qu'en prenant RDV avec moi, je m'engage à me tenir loin de toutes dérives thérapeutiques.
Je m'engage à faire le traitement avec vous et non pas selon des croyances ésotériques.
Je m'engage à vous servir une Ostéopathie basée sur les données probantes (Evidence Based Practice, EBP) Il est important d'avoir une excellente connaissance de toutes les zones dont je vais discuter avec vous. De plus, il n'y a pas "d'ostéopathie douce" comme il n'y a pas de "forte" Il est important de prendre conscience que ce qu'on appelle "ostéopathie douce" est en fait une ostéopathie qui se basent sur le ressenti palpatoire du praticien Et ce dernier est très (très) peu fiable.
Je m'engage donc à discuter avec vous du traitement qui est le mieux adapté par rapport à votre pathologie et non par rapport à des croyances farfelues ou à mon propre ressenti qui sera surement biaisé.
En d'autres termes, si vous recherchez de la papouillothérapie je vais certainement vous décevoir. D'un autre côté, si vous recherchez quelqu'un qui ne réfléchit pas et vous fait craquer de la tête au pied, je vais aussi vous décevoir.
Je ne fais pas de recette.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce pavé . Jean-Baptiste Terzibachian Ostéopathe à Montauban