Bonjour, c'est Hélène de H contre les nuisibles. Avez-vous remarqué ce qui se passe autour de vous, avec les arbres, la végétation et les températures ? Les arbres sont déjà en fleurs, mais je trouve que ce n'est pas une bonne nouvelle. Les guêpes et les frelons sont déjà réveillés. J'ai vu plusieurs collègues hors de l'Hérault poster des publications mentionnant qu'ils avaient vu des frelons et des guêpes voler, et je peux confirmer que les insectes se sont déjà réveillés de leur hibernation et commencent déjà à butiner.
Les arbres en fleurs leur fournissent de la nourriture, et ils vont bientôt commencer à construire leurs nids. Les puces sont dans le même cas. Malheureusement, il n'y a pas eu de sélection naturelle, ce qui est général pour tous les insectes extérieurs. Faites donc attention, car le piégeage des guêpes et des frelons peut déjà commencer maintenant, alors que nous sommes au début du printemps, même si nous sommes encore début février.
Les chenilles processionnaires sont en avance, déjà descendues des pins. Normalement, c'est fin mars-début avril quand les guêpes et les frelons commencent à sortir avec le beau temps, mais début février, nous avons déjà des reines qui volent autour de nous et nous bourdonnent aux oreilles.
Pour les puces, c'est pareil, car il n'y a pas eu de froid intense pour éliminer les insectes dormants dehors.